Leurs enjeux : centralisation des données, souplesse de l’interfaçage des flux amont et aval par rapport au système d’information
0 825 007 017Sage ERP X3Grandes entreprisesBTPCommercesConcessionnaires et Garages AutomobilesEntreposageExpertise comptableIndustrieLogistiqueNégoce et distributionSecteur publicServicesERP / Gestion intégréeSage ERP X3Le groupe Alain Mikli International a pour vocation la fabrication et la distribution de lunettes haut de gamme à travers le monde. Avec 300 collaborateurs et 25 boutiques, il réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel 50 millions de chiffre d’affaires dont 25% en France. Pour toute sa gestion, Alain Mikli fait depuis longtemps confiance aux solutions ERP de Sage et vient d’évoluer vers Sage ERP X3 version 5.
Rencontre avec les utilisateurs clés des principaux services de l’entreprise.
L'ESSENTIEL DE LA VIDEO :
Centraliser les données et automatiser les flux
“ Nous avions un fort besoin de centralisation des données et un fort besoin de souplesse quant à l’interfaçage des flux amont et aval par rapport au système d’information, explique Pierre Canesse, Directeur des Systèmes d’Information.Nous avons choisi Sage ERP X3 parce que ce progiciel apportait de bonnes réponses à deux contraintes fortes : le timing et le coût. Nous avions en effet à peine neuf mois pour basculer de notre ancien système vers le nouveau. En outre, nous avions sur notre ancien système énormément de spécifiques dont la maintenance finit par coûter cher. Sage ERP X3 présente plusieurs avantages déterminants : un référentiel unique pour la base articles et la base clients (nous gérons 16 000 articles et 15 000 clients) et l’automatisation des flux. Nous avons gagné en rapidité et en efficacité car l’ergonomie du produit est assez simple et intuitive ; les utilisateurs l’adoptent facilement, sans qu’il y ait besoin de longues sessions de formation. Aujourd’hui, concrètement, avec Sage ERP X3, quand une commande est prise n’importe où à travers le monde, elle arrive directement au siège : nous sommes tout de suite informés. ”
Réduire les stocks
“ La principale mission qui m’a été confiée par ma direction lorsque je suis arrivé dans l’entreprise a été de réduire de manière drastique les stocks. Grâce à l’outil Sage, j’ai pu réaliser cette mission et réduire les stocks de 30% en 18 mois ”, complète Alain Olmi, Directeur Supply Chain.
Travailler mieux et plus vite
Sage ERP X3 gère également la comptabilité de l’entreprise et les utilisateurs des services comptables et financiers se montrent eux aussi très satisfaits.
“ Sage nouvelle version change la vie puisque ce produit est beaucoup plus ergonomique que le précédent, dit Sissi Apedoh-Labasque, Responsable Comptabilité. On obtient les informations plus rapidement qu’avant. Dans mes reportings mensuels de consolidation comptable, j’ai accès facilement aux bases de données de stocks, aux factures fournisseurs et aux factures clients. L’utilisation en est vraiment plus simple.”
Suivre et contrôler les expéditions
Sage ERP X3 est présent dans l’entrepôt, à toutes les étapes de la préparation et de l’expédition des commandes.
“ Le logiciel Sage me permet de lancer mon activité, précise Isabelle Bancel, Responsable Expéditions et Stocks. Nous éditons les bons de préparation pour chaque commande. Les pickers peuvent ensuite intervenir, après quoi les emballeurs pointent les bons de préparations. Les factures sont éditées, avec un code-barre. Les colis – 300 par jour en moyenne – partent enfin en expédition. Après avoir été scannés, ils sont envoyés dans les différents points de vente. Sage ERP X3 gère et contrôle l’intégralité du processus. ”
Optimiser le service clients
“ Le logiciel Sage offre à nos clients la possibilité de saisir eux-mêmes leurs commandes SAV et réassortiments, ce qui représente environ 9000 lignes par mois. C’est un atout considérable. En tant que Responsable du Service Clientèle, je bénéficie également des qualités du produit : je peux faire des statistiques, contrôler le nombre de commandes saisies chaque mois et vérifier la qualité des dossiers saisis par les chargés de clientèle ”, explique Marie-Hélène Thiam, Responsable Service Client.
Un bon retour sur investissement
Leurs enjeux : centralisation des données, souplesse de l’interfaçage des flux amont et aval par rapport au système d’information N'est pas promu à la uneTémoignages clientsSage ERP X3Sage ERP X3 par le groupe Alain Mikli International BTPCommercesConcessionnaires et Garages AutomobilesEntreposageExpertise comptableIndustrieLogistiqueNégoce et distributionSecteur publicServices0.15€ TTC/minERP / Gestion intégrée“ La mise en oeuvre de Sage ERP X3 version 5 a été effectuée en 6 mois. Cette bascule nous a permis d’éliminer des spécifiques de notre ancien système d’information. De ce fait, les coûts de maintenance ont nettement diminué. Aujourd’hui, je suis confiant dans l’avenir car les outils Sage sont en parfaite adéquation avec les besoins et les exigences d’une société internationale de notre taille. C’est un bon retour sur investissement ”, conclut Pierre Canesse.